L'Espagne est l'un des principaux réservoirs de produits alimentaires et gourmets en Europe, non seulement en termes de quantité, mais aussi de diversité et de qualité
L'Espagne est l'un des principaux réservoirs de produits alimentaires et gourmets en Europe, non seulement en termes de quantité, mais aussi de diversité et de qualité. Au sein de l'Europe, l'Espagne est également le plus grand producteur d'aliments BIO et, à l'échelle mondiale, le pays occupe la cinquième place en matière de production de fruits et légumes biologiques. Cela revêt une importance particulière pour les consommateurs suisses, qui sont en tête du classement mondial de la consommation de produits BIO par habitant.
En ce qui concerne la multitude de produits agricoles bénéficiant d'appellations d'origine protégée (AOP et IGP), l'Espagne joue également un rôle de premier plan. Fin 2020, selon le ministère espagnol de l'Agriculture, 380 spécialités d'origine protégée étaient déjà produites et la tendance est à la hausse.
L'Espagne est déjà un fournisseur important de la Suisse pour les produits alimentaires et les boissons. En 2021, le volume des importations pour ces catégories de produits s'élevait à 1’092 millions CHF, ce qui donne à l'Espagne une part de marché de 9 pour cent, contre 17 pour cent pour l'Italie et 12 pour cent pour la France. Le fait que les consommateurs suisses apprécient les produits espagnols se reflète également dans le fait que la part de marché des légumes espagnols s'élève à environ 36 pour cent et celle des fruits à 35 pour cent.
Malgré cela, les consommateurs et les gourmets suisses ont encore une multitude de produits espagnols à découvrir. C'est ce que montre également l'édition de cette année de TASTE SPAIN, qui met l'accent sur les spécialités gastronomiques espagnoles de petites et moyennes entreprises. Le Jamón Iberico, le jambon serrano, le Chorizo et le lomo sont bien sûr incontournables. Les huiles d'olive vierges et une multitude de fromages à base de lait de vache, de chèvre et de brebis en font également partie, tout comme les conserves raffinées de thon, de maquereau et d'autres fruits de mer. Mais l'Espagne a aussi d'autres choses à offrir: Cette année, pour la première fois, des chips de pommes de terre et de maïs de Majorque ainsi que du café, des tartelettes à l'huile d'olive de Séville et différentes sortes de vinaigre seront également présentés.